750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de au-paradis-de-la-gourmandise.over-blog.com

pour toutes celles et ceux qui comme moi sont des passionnées de patisseries ! fan de cusine créative....pour toutes celles et ceux qui se laisseront guider par une imagination débordante....je ne suis qu'une débutante..mais j'ai très envie de progresser....alors n'hésitez pas ...Tester mes recettes et donnez moi vos impressions...

BRIOCHETTES CREME PISTACHE ET PEPITES DE CHOCOLAT

 

 

  IMGP8380.JPG

 

 

 

 

Facile et rapide à préparer, n'hésitez plus et laissez vous tenter par ces délicieuses briochettes. La garniture est une crème pâtissière dans lequel j'ai rajouté des pistaches réduites en poudre, quelques pépites de chocolat et le tour est joué.

 

Pour la pâte à brioche, j'ai essayé la préparation pour brioches Bio de " Mon Fournil " , que vous trouverez dans tous les rayons bio et je dois dire que j'ai été agréablement surprise !

 

 J'ai utilisé ma MAP avec le programme Pâte levée.

 

 

 

 

PREPARATION CREME PISTACHE : 10 MIN

PROGRAMME MAP : 1H30 (pâte levée )  

TEMPS DE POUSSE  : 30 MIN 

CUISSON : 15 MIN

 

 

IMGP8358.JPG

 

 

 

 

INGREDIENTS : 

 Pour la pâte briochée ( pour une brioche de 750g )

* 1 oeuf

* 250 ml de lait tiédi

* 75 g de beurre mou

* 500 g de farine  préparation brioche "Mon fournil bio " (levure et sucre de canne incorporée )

Pour la crème pâtissière à la pistache

* 60 g de pistaches vertes non salées

* 25 cl de lait entier

* 1 càc de beurre

* 1càc de gousses de vanille en poudre ( vahiné )

* 2 jaunes d'oeuf

* 50 g de sucre en poudre

* 20 g de maïzéna

* 1 càs rase de farine

Pour le reste

* 100 g de pépites de choco

* 1 jaune d'oeuf + un peu d'eau pour la dorure

 

 

 IMGP8371.JPG

 

 

 

 

 

PREPARATION

 

1- Placez dans la cuve de votre MAP les ingrédients dans l'ordre suivant , le lait tiédi, l'oeuf, le beurre mou et finir par la farine. Lancez votre programme pâte levée.

 

2- Poursuivez avec la crème pistache. Faites chauffer le lait avec le beurre jusqu'à ébullition. Incorporez la vanille en poudre. Dans un petit saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis incorporez y la maïzéna et la farine. Versez le lait sur ce mélange et fouettez le tout pour obtenir une pâte homogène. Faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer , jusqu'à épaississement. Placez cette crème couverte d'un film alimentaire au réfrigérateur.

 

 

 

IMGP8377.JPG

 

 

 

 

3- Une fois votre programme pâte levée terminé, sortez le pâton brioché et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte sous la forme d'un rectangle. Étalez votre crème pistache et recouvrez-la de pépites de chocolat . Roulez le tout comme pour un biscuit roulé et découpez à l'aide d'un couteau-scie des parts de 2 cm de large environ. Avec vos mains, façonnez des briochettes ( comme sur les photos ) et placez les sur des plaques de cuisson recouvertes  de papier sulfurisé.

 

4- Faites bouillir un peu d'eau dans une casserole. Placez celle-ci dans la partie basse de votre four et placez vos briochettes sur les plaques du dessus. Fermez la porte de votre four et laissez gonfler le tout 30 min.

 

5- Avec le mélange jaune d'oeuf + eau, et muni d'un pinceau, badigeonnez les briochettes. Enfournez pour 15 min environ dans four préalablement préchauffé à 180°C.

 

 

 IMGP8355.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'en ai l'eau à la bouche!<br />
Répondre
A
<br /> je n'aurais pas penser a la pistache c'est une bonne idée bravo<br />
Répondre
L
<br /> Elles m'ont l'air bien sympathiques ces briochettes, surtout pour un dimanche matin ;)<br />
Répondre